Hommage Elsa Fourcade

Arrière petite nièce de Georges Fourcade

“Georges Fourcade” Aussi loin que je me souvienne ce nom a toujours flotté autour de moi. Celui d’un tonton, mort presque 30 ans avant ma naissance. Un nom qui est aussi le mien et sur lequel depuis mon enfance on m’interroge.

” Fourcade comme Ti fleur fanée?”. Une question qui déclenche toujours un sourire chez celui qui la pose. Un sourire qui explique sans doute pourquoi cette chanson est considérée par beaucoup comme l’hymne de notre île. Il y a ceux qui se rappellent d’un nom, d’un personnage, d’autres qui fredonnent sans savoir qui se cache sous ses airs populaires.

Car oui, si le nom de Georges Fourcade s’est quelque peu effacé, sa chanson la plus célèbre existe bien dans le coeur des Réunionnais. Tous connaissent les paroles de “Tite fleur aimée” ou comme elle a été rebaptisée au fil du temps “Ti fleur fanée”. Nous avons grandi bercer ces airs, le pti paille-en-queue, canne mapou, mon mari pêcheur… La liste des chansons de Georges est longue… Elles font partie de mon ADN et de celui de beaucoup de Réunionnais, de tous les âges.

En réalité derrière cette figure un peu floue de notre patrimoine plane beaucoup de mystère. Alors qui était vraiment cet homme? C’est une question à laquelle j’ai toujours voulu obtenir une réponse. Des bribes d’information glanées par une petite fille curieuse d’apprivoiser un peu cette légende familiale. Le souffle d’un souvenir qui m’englobe, des questions d’enfants, des moments de joie autour de ses chansons, des histoires racontées, des notes de musique, des mélodies.

Cela a construit dans mon esprit l’image d’un petit homme original, à la fois issu de la bourgeoisie et profondément ancré dans la vie populaire. Car c’est le peuple qui nourrit son oeuvre. Les rues de Saint-Denis, les boutiques… Il se pose, observe, s’imprègne, s’imbibe et croque les scènes de vie qui s’offre à lui. Des chansons, des articles, des Zistoires la caze qui reflètent une vision de La Réunion du 20e siècle. Un homme raconté par ceux qui l’ont connu ou simplement admiré. Des souvenirs, des témoignages, des expériences et des sensations pour faire revivre le barde créole.